COMMUNIQUE DU PRÉSIDENT
Chers membres,
Depuis des mois, certaines personnes se permettent d’attaquer la Fédération Nationale des Sourds de France. La FNSF est l’ensemble des membres actifs ou associés (associations affiliées), membres consultatifs (partenaires nationaux), membres fédérés qui sont les membres des associations affiliées, membres individuels (donateurs ou pas), membres honoraire etc. Si des critiques sont proférées envers la FNSF, ce sont également tous ces membres qui sont critiqués.
En tant que Président, je dirige une équipe composée par le Conseil National, les commissions et les secteurs. Mon équipe est constituée uniquement de bénévoles qui travaillent pour la Fédération Nationale des Sourds de France donc pour vous. Ils s’investissent de leur temps au détriment de leur famille, amis, vie professionnelle.
C’est pourquoi je ne peux tolérer que mes bénévoles soient visés par des attaques à titre nominatif puisqu’ils œuvrent pour la FNSF. Cela est inadmissible et même passible de poursuites judiciaires pour préjudice moral. J’accepte encore moins les propos diffamatoires et haineux qui circulent sur les réseaux sociaux, qui sont aussi passibles de poursuites judiciaires.
Membres de la Fédération, vous avez pleinement le droit d’avoir des interrogations sur les actions et les missions du Conseil National. Il vous est possible de questionner directement les associations affiliées qui demanderont directement une réponse au coordinateur national.
Les bénévoles du Conseil National, des secteurs et commissions se sont engagés à respecter quatre règles fondamentales : l’implication, la transparence, la représentativité et le civisme de leurs actes et attitudes.
Comme je l’ai choisi, en faisant confiance à la FNSF, ses 77 associations et ses 4500 membres, nous pouvons mener ensemble un combat commun pour la Langue des Signes et la Culture Sourde.
Vous nous avez confiés des missions, comme le centre-relais téléphonique, l’éducation bilingue, ou l’accessibilité des campagnes présidentielle et législatives. Nous nous concentrons sur notre tâche, notre silence face aux polémiques sur les réseaux sociaux ne signifie pas dire que nous avons tort, ou nous acceptons leurs critiques, mais que nous estimons avoir d’autres priorités plus importantes.
Le Conseil National, organe exécutif, est le moteur principal de la Fédération. Il est de votre responsabilité de l’entretenir et de le défendre afin que son efficacité soit pérenne.
Il ne faut pas oublier que les membres du Conseil National sont élus au suffrage universel après une procédure très encadrée. L’association affiliée est responsable des candidats au Conseil National.
En effet, la candidature doit être approuvée en premier lieu par l’association affiliée (signature et cachet faisant foi) dont le candidat fait partie. Ensuite, le candidat dépose un dossier de candidature accompagné d’un CV associatif, d’une lettre/vidéo de motivation et d’un casier judicaire n°3 vierge.
Le Conseil National vérifie si le dossier est complet avant de diffuser les candidatures officielles aux associations affiliées un mois avant l’Assemblée Générale. Les candidats sont élus au suffrage universel direct par bulletin secret pendant l’Assemblée Générale. Le système électoral et le fonctionnement est démocratique et supervisé par le Ministère de l’Intérieur à qui nous devons rendre des rapports.
Le Conseil National supervise les commissions et les secteurs. Sa composition, ainsi que les actions et les budgets, sont toujours approuvés par le Conseil National.
Au lieu de douter et de rester passif, chacun d’entre vous doit faire confiance à la Fédération, la défendre, en s’impliquant à la vie fédérale pour mener ensemble le combat.
Merci de votre écoute.
Le Président,
Vincent COTTINEAU
—
Ophélie Haddad
Secrétaire
Fédération Nationale des Sourds de France
Image
41 Rue Joseph PYTHON
75020 PARIS
secretaire.president@fnsf.org
www.fnsf.org